Filming VarWild: Carcharodus alceae

Le cycle de vie des papillons en Provence


La Grisette (Carcharodus alceae)

La Grisette (Carcharodus alceae Esper, 1780) est commun en Provence et vole en 4 générations de début mars à fin septembre. Elle fréquente les pelouses sèches, les prairies fleuries, les friches agricoles, les talus et jardins du niveau de la mer à 2000m. Les mâles territoriaux perchent sur des plantes basses dans l’attente du passage d’une femelle et poursuivent les autres petits papillons d’un vol très rapide, puis reviennent à leur poste. Mâles et femelles se ressemblent. Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs isolément sur la feuille, la tige ou le calice d’une Rose trémière (Alcea rosea), la plante hôte dont elle tient son nom Carcharodus alceae. Plusieurs œufs peuvent être pondus sur une même plante. La femelle palpe la plante avec l’extrémité de ses antennes pour l’identifier avant d’y fixer un œuf. La Mauve des bois (Malva sylvestris) et la Mauve à petites fleurs (Malva parviflora) sont également des plantes hôtes de la Grisette dans le Midi. La chenille créer un abri sur la feuille. Malgré leur abri, les jeunes chenilles risquent d'être parasité par des différents parasitoïdes. La chenille hiberne au pied de la plante hôte.




Parasitoïdes

Ichneumonidae : Carcharodus alceae est parasité par Hyposoter ebeninus

Le parasitoïde Hyposoter ebeninus (Gravenhorst, 1829) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) peut parasiter les chenilles de différentes espèces de papillons de la Familie Pieridae (Pieris brassicae, Euchloe crameri) et Carcharodus alceae. Un seul œuf est injecté dans le corps de la chenille. Arrivé à maturité, la larve parasitoïde momifie le corps de son hôte mort et devient nymphe.

Identifié par Dr. Mark R. Shaw


Baraconidae : Carcharodus alceae est parasité par Cotesia glabarata

Cotesia glabrata (Telenga, 1955) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) est un parasitoïde bien connu de Carcharodus alceae et C. Tripolina. La femelle de Cotesia glabrata peut pondre jusqu'à 40 œufs dans une même chenille.

Identifié par Dr. Mark R. Shaw


Eulophidae : Carcharodus alceae est parasité par Elasmus viridiceps


La guêpe parasitoïde Elsmus viridiceps (Thomson, 1878) de 2-3 mm, parasite les jeunes chenilles (au stade L2 ou L3 de l’ Hespérie de l'alcée ou grisette (Carcharodus alceae Esper, 1780). La larve d’Elasmus viridiceps se développe à l’extérieur de la chenille (ectoparasitoid), et empêche le développement de son hôte (idiobiont). Selon la taille de la chenille, un ou deux œufs sont pondus sur la chenille. Au bout de trois jours, la larve se transforme en une chrysalide de couleur brun-foncée, de laquelle un adulte émerge au bout de deux jours. Les chenilles parasitées de l’ Hespérie de l'alcée ont été trouvées sur une Rose trémière (Alcea rosea).

Identifié par Dr. Richard Askew

Elasmus viridiceps est polyphage et bien connu parmi un grand nombre de différents hôtes de Lépidoptères : Coleophora caespititiella, C. fuscedinella (Coleophoridae); Exoteleia dodecella (Gelechiidae); Caloptilia stigmatella (Gracillariidae); Earias chlorana (Noctuidae); Adoxophyes orana, Pandemis heparana, Rhopobota naevana, Sparganothis pilleriana (Tortricidae) [Universal Chalcidoidea Database]


Tachinidae : Carcharodus alceae est parasité par Thecocarcelia trichops

Thecocarcelia trichops (Herting, 1967) (Diptera) est un tachinid rare, seulement connu du genre Carcharodus. On ne sait que peu de choses sur la biologie de ce parasitoïde. En Septembre 2012, un puparium provenant d'une chrysalide de la Grisette (Carcharodus alceae), a été trouvé, et le 28 Septembre un tachinid du sexe féminin en est émergé. En 2013 et en 2014 d'autres T. trichos, ont émergés de chrysalides de la Grisette, et à deux reprises une femelle a été observée parasitant des chenilles au 2e stade, en insérant son ovipositeur télescopique dans l'abri de la chenille.

Identified by Dr. Hans-Peter Tschorsnig




Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO