Filming VarWild: Documentaires

Le cycle de vie des papillons de Provence


Introduction

Les extraits des différents documentaires vous permettront de visionner le cycle de vie des papillons. L'intégralité des documentaires sont accessibles sur la page shop.

Le Petit Mars changeant (Apatura ilia f. clytie)

Un extrait d'un documentaire sur la variété plus orangée du Petit Mars changeant, le Mars orangé, largement teinté de fauve (Apatura ilia f. clytie Denis & Schiffermüller, 1775). Les mâles du Petit Mars changeant diffèrent des femelles par leurs magnifiques reflets irisés de couleur bleu-violacé sur le dessus des ailes. Lors de la première mue de la chenille, une paire de cornes-fourchues, caractéristiques de l’espèce, apparaissent.


L'Azuré des orpins (Scolitantides orion)

Un extrait d'un documentaire sur l'Azuré des orpins (Scolitantides orion Pallas, 1771). Le cycle de vie de ce papillon qui est une espèce très locale à cette région, à été suivie. Les femelles semblent choisir pour la ponte les plantes; Sedum telephium, Sedum anopetalum et Sedum album qui poussent non-loin des cours d’eau. Les chenilles sont myrmécophiles et possèdent la glande mellifère et deux organes érectiles (tentacules). Une interaction spécifique a été constaté entre les chenilles de Scolitantides orion avec trois espèces de fourmis du genre de Camponotus (C. lateralis, C. aethiops et C. vagus) et trois espèces de fourmis du genre de Lasius (L. niger, L. emarginatus et L. fuliginosus).


Le dynamisme de l'univers des Zerynthias (Zerynthia rumina et Z. polyxena)

Un extrait du documentaire sur la vie de la Proserpine (Zerynthia rumina) dans son biotope sec et la Diane (Zerynthia polyxena) dans son biotope humide. Leur cycle de vie à partir de l'accouplement jusqu'à l'éclosion de ces magnifiques papillons ont été suivi. Un croisement inter- spécifique a été photographié au printemps 2004. Les feux de forêts dévastatrices de l'année précédente ont créé des couloirs entre les biotopes secs et humides que certaines femelles ont explorés, passant par le biotope de l'autre espèce.

Une relation délicate entre le plus grand Azuré (Iolana iolas) et le baguenaudier

Le cycle de vie de ce beau papillon est filmé et montre d'étonnantes influences régularisant les populations par le parasitisme, ainsi que la concurrence entre différentes espèces de chenilles vivant dans les gousses de la plante hôte. L'interaction entre chenille et fourmis est étudiée.


Comment survit Tomares ballus?

Regardez dans quel milieu vit ce petit papillon Varois. En France, ce n'est que dans le Var que la majorité des petites populations de ce papillon furtif sont connues. Bien que ce soit un papillon pionnier, sa survie vulnérable est contrainte à un habitat bien spécifique. Les chenilles sont myrmécophiles et ont une relation étroite avec des fourmis.

La vie secrète de Laeosopis roboris (L. evippus)

Découvrez le milieu dans lequel vit ce papillon discret. Des données nouvelles sur l'écologie et la biologie de cette espèce sont filmées. Il a été démontré que les plantes-hôtes principales n'étaient pas le frêne (Fraxinus angustifolia ou F. excelsior) mais plutôt Phillyrea (P. latifolia et P.angustifolia). Dès leur éclosion, les jeunes chenilles sont entourées par des fourmis et prises en charge par celles-ci (Lasius niger et Lasius cinereus) jusqu'à leur éclosion.

Le Machaon (Papilio machaon) en Provence

Ce documentaire dévoile les différents parasitoïdes que doit affronter ce grand papillon connu de tous, à travers les différents stades de son développement.

L'envol de Nymphalis antiopa

Visionnez le cycle de vie de ce magnifique papillon si difficile à aborder. Tous les stades du cycle, de l'éclosion de l'oeuf à la transformation en chrysalide, puis finalement la libération du papillon ont été filmé dans un cadre naturel fabuleux.


Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO