Ce site a été créé pour tous les amoureux et les passionnés de la vie des papillons et leur biodiversité.
Notre participation est de les observer in situ le plus possible et d'utiliser les techniques cinématographiques modernes.
Laissons au 19ème siècle les vastes collections de papillons.
L'idée de filmer s'est concrétisée au moment où nous cherchions à mieux comprendre et étudier le comportement des papillons: tels que le vol nuptial, la ponte, les habitudes des chenilles, les différents stades de développement etc.; ainsi d'observer leurs adaptations de survie dans des biotopes souvent très spécifiques.
La caméra est un moyen idéal d'observer le comportement des insectes. Les détails filmés en macro dévoilent des comportements totalement méconnus et les interactions entre les espèces nous ont révélé des aspects nouveaux. Nous ne comptons plus les heures passées dans la nature à observer et à filmer pour mieux comprendre leur comportement et l'équilibre dont certaines espèces dépendent pour survivre. Ceci nous permet de révéler la vulnérabilité de certaines espèces.
Nous avons commencé par rédiger des articles parus dans les revues "Lépidoptères de France" et "Oreina". Comme le français n'est pas notre langue maternelle, notre cher ami le Dr Philippe Bertaud a corrigé les manuscrits et a posé des questions critiques sur le contenu des textes nous permettant de les rendre plus riches. Sa participation enthousiaste à la rédaction est un soutien inestimable pour pouvoir continuer à écrire ces articles. Puis nous avons eu l'idée de créer des documentaires originaux qui montrent nos observations. Toujours enthousiaste, Philippe nous prête sa voix en tant que narrateur dans nos documentaires.
Depuis trois ans nous approfondissons nos recherches et sommes de plus en plus attirés par le parasitisme qui joue un rôle important dans la régularisation des populations de papillons de jour. Nous avons également étudié la symbiose entre les fourmis et les larves de certains Lycaenidae.
Comme nous désirons échanger les découvertes et observations avec le public le plus large et les différents
spécialistes de différentes nationalités, nous avons décidé de traduire nos publications en anglais.
Notre chère amie Mo Scott qui est spécialiste de la flore, nous a accompagné lors de quelques sorties afin de déterminer le nom des fleurs, arbustes et arbres spécifiques à notre région méditerranéenne. Elle a également traduit nos articles en anglais et elle est la narratrice des versions anglaises de nos documentaires.
Au cours du temps, sont venus s'associer par notre intérêt commun, le photographe naturaliste Roger Gibbons, auteur de site-web 'Butterflies of France', et le photographe naturaliste Philippe Bricaire, auteur de site-web 'Fleeting wonders', avec qui nous échangeons nos données et découvrons ensemble les aspects secrets de notre environnement.
Le spécialiste Suisse des papillons, David Jutzeler, auteur de différents articles se penche aussi sur la biologie des papillons. Ensemble, nous réfléchissons et nous nous interrogeons sur les raisons de la récente raréfaction de certaines espèces,
sur les éléments qui sont à la base de ces changements et de ce qui peut être fait pour inverser ces tendances.
Depuis 2004, nous observons également un déclin d'autres insectes, reptiles et amphibiens caractéristiques de notre garrigue, ce qui nous préoccupe également.
Les techniques photographiques modernes apportent les détails d'observations des papillons et d'autres insectes, permettant des inventaires, jusqu'à ces jours inaccessibles.
Ce web a été créé par Flynn Kan avec la participation de George Berenschot.
Merci de votre visite,
Pieter et Brigitte Kan