C'est l'intérêt d'un sujet peu ou pas connu que nous avons découvert au cours de nos observations.
Cette relation datant de plusieurs de dizaines de millions d'années nous intrigue et nous pousse à mieux comprendre pourquoi et comment les parasitoïdes infectent leur hôtes.
Tentative de définition
Les parasites :
La phase parasite peut avoir lieu à divers stades du développement : oeuf, larve ou adulte, dont la morphologie et la biologie exercent des effets nuisibles spécifiques.
Ceux-ci présentent une spécificité plus ou moins grande par rapport à leurs hôtes.
-soit un seul hôte : spécificité stricte
- soit relative : plusieurs hôtes, le cas le plus fréquent ;
Le parasitisme n'entraîne en général pas la mort de l'hôte. Or les exceptions sont nombreuses et bien connues.
Les parasitoïdes :
A l'inverse, les parasitoïdes se développent sur (ectoderme) ou dans (endoderme) un autre organisme dit ?hôte' et provoquent inévitablement sa mort au cours de son développement. Beaucoup de parasitoïdes pondent directement sur l'oeuf ou sur la chenille. Certains pondent leurs oeufs sur leur hôte à d'autres stades de développement (chrysalide).
Le rôle des parasitoïdes :
- La propre survie de son espèce
- Régulation de la population des hôtes, équilibre biologique.
Le mode d'action :
- Pour adaptation par modification de leurs défenses immunes, entrainant un changement de leur comportement.
Ordre Hymenoptera
Super-famille Ichneumonoidea
Famille Ichneumonidae
Famille Braconidae
Super-famille Chalcidoidea
Famille Chalcidiae
Famille Pteromalidae
Famille Trichogrammatidae
Famille Encyrtidae
Famille Eupelmidae
Famille Eulophidae
Super-famille Platygastroidea
Famille Scelionidae
Ordre Diptera
Famille Tachinidae
Famille Bombyliidae
Conclusion:
Le parasitisme est un élément de contrôle-clé pour les espèces de papillons. Bien que le parasitisme est fréquemment observé, leur identification et observation de leur comportement est très complexe et est une science spécifique. Il y a encore beaucoup à apprendre sur la biologie des parasitoïdes. Les informations sur l'interaction entre un parasitoïde et un hôte peuvent fournir des connaissances sur l'impact des populations de papillons. Malheureusement les parasitoïdes ont une étiquette négative parmi les lépidoptéristes et que seules quelques observations dans la nature sont faites. Il serait très enrichissant pour la science entomologiste si les lépidoptéristes préservaient les parasitoïdes capturés et les présentaient pour identification aux spécialistes. Toutes observations ajoutées sur l'oviposition, le développement larvaire etc. est très sollicité.
Mark R. Shaw (markshaw1945@gmail.com) est intéressé par les hymenopterous parasitoïdes de papillons de jour et aimerait savoir de tout ceux qui les ont en élevage (spécialement ceux des hôtes peu commun) et serait heureux de les déterminer.
Hans-Peter Tschorsnig (hanspeter.tschorsnig@smns-bw.de) est intéressé par des tachinids Européen et peuvent être envoyé pour identification au Staatliches Museum für Naturkunde, Rosenstein 1, 70191 Stuttgart, Germany.