Filming VarWild: Trichogrammatidae

Cyle de vie des parasitoïdes en Provence


Chalcidoidea: Trichogrammatidae

Les Trichogrammatidae sont une famille d'insectes hyménoptères de la superfamille des Chalcidoidea. Cette famille comprend 83 genres pour 833 espèces (Noyes, 2001).
Taille de 0,3 à 1,2 mm. Couleur variant du jaune au marron foncé, jamais d'aspect métallique. Antenne de 5 à 9 segments, pronotum très court. Les ailes sont plumeuses. Les tarses ont 3 segments, l'ovipositeur est soit caché soit bien visible.
Ce sont des parasitoïdes oophages solitaires ou grégaires, le plus souvent de Lépidoptères, Hémiptères, Coléoptères, Hymenoptères ou Diptères. Ils sont généralement assez polyphages.

Leur fécondité est de l'ordre de 30 à 80 œufs par femelle et ils ont entre 5 et 10 générations par an selon les régions.
A cause de leur polyphagie et de leur facilité d'élevage, ce sont des candidats de choix pour la lutte biologique contre un grand nombre de ravageurs.

Au printemps 2015, un nouveau projet d'inventaire a commencé en France pour identifier toutes les différentes espèces de Trichogramma en relation avec leurs différents hôtes: Projet TriPTIC, dirigée par Dr. Jean-Yves Rasplus.


Trichogramma gicai parasite les oeufs de Papilio machaon

Au printemps 2014 Trichogramma gicai (Pintureau & Stefanescu, 2000) a été trouvé pour la première fois dans des oeufs dePapilio machaon, un nouveau hôte pourT. gicai. Jusqu'en 2014 T. gicai n'était connu qu'en Espagne (et Madère).

Sur la péninsule Ibérique T. gicai a été trouvé dans des oeufs de Iphiclides podalirius (Linné, 1758) et de Noctuidae, Mamestra brassicae (Linné, 1775). De Madère T. gicai a été trouvé sur les papillons endémiques Pararge xiphia (Fabricius, 1775) et P. aegeria (Linné, 1758) (Gibbs et al., 2004).

Identifié par Dr. Andrew Polaszek



Trichogramma sp. parasitoïde oophare de Thecla betulae



Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO