Filming VarWild: Carcharodus alceae

Le cycle de vie des papillons en Provence


Parasitoïdes

Ichneumonidae : Carcharodus alceae est parasité par Hyposoter ebeninus

Le parasitoïde Hyposoter ebeninus (Gravenhorst, 1829) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) peut parasiter les chenilles de différentes espèces de papillons de la Familie Pieridae (Pieris brassicae, Euchloe crameri) et Carcharodus alceae. Un seul œuf est injecté dans le corps de la chenille. Arrivé à maturité, la larve parasitoïde momifie le corps de son hôte mort et devient nymphe.

Identifié par Dr. Mark R. Shaw


Baraconidae : Carcharodus alceae est parasité par Cotesia glabarata

Cotesia glabrata (Telenga, 1955) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) est un parasitoïde bien connu de Carcharodus alceae et C. Tripolina. La femelle de Cotesia glabrata peut pondre jusqu'à 40 œufs dans une même chenille.

Identifié par Dr. Mark R. Shaw


Eulophidae : Carcharodus alceae est parasité par Elasmus viridiceps


La guêpe parasitoïde Elsmus viridiceps (Thomson, 1878) de 2-3 mm, parasite les jeunes chenilles (au stade L2 ou L3 de l’ Hespérie de l'alcée ou grisette (Carcharodus alceae Esper, 1780). La larve d’Elasmus viridiceps se développe à l’extérieur de la chenille (ectoparasitoid), et empêche le développement de son hôte (idiobiont). Selon la taille de la chenille, un ou deux œufs sont pondus sur la chenille. Au bout de trois jours, la larve se transforme en une chrysalide de couleur brun-foncée, de laquelle un adulte émerge au bout de deux jours. Les chenilles parasitées de l’ Hespérie de l'alcée ont été trouvées sur une Rose trémière (Alcea rosea).

Identifié par Dr. Richard Askew

Elasmus viridiceps est polyphage et bien connu parmi un grand nombre de différents hôtes de Lépidoptères : Coleophora caespititiella, C. fuscedinella (Coleophoridae); Exoteleia dodecella (Gelechiidae); Caloptilia stigmatella (Gracillariidae); Earias chlorana (Noctuidae); Adoxophyes orana, Pandemis heparana, Rhopobota naevana, Sparganothis pilleriana (Tortricidae) [Universal Chalcidoidea Database]


Tachinidae : Carcharodus alceae est parasité par Thecocarcelia trichops

Thecocarcelia trichops (Herting, 1967) (Diptera) est un tachinid rare, seulement connu du genre Carcharodus. On ne sait que peu de choses sur la biologie de ce parasitoïde. En Septembre 2012, un puparium provenant d'une chrysalide de la Grisette (Carcharodus alceae), a été trouvé, et le 28 Septembre un tachinid du sexe féminin en est émergé. En 2013 et en 2014 d'autres T. trichos, ont émergés de chrysalides de la Grisette, et à deux reprises une femelle a été observée parasitant des chenilles au 2e stade, en insérant son ovipositeur télescopique dans l'abri de la chenille.

Identified by Dr. Hans-Peter Tschorsnig




Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO

Filming VarWild: Carcharodus alceae

Life cycle of butterflies in Provence


Parasitoids

Ichneumonidae : Carcharodus alceae parasitized by Hyposoter ebeninus

The parasitoid Hyposoter ebeninus (Gravenhorst, 1829) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) can parasitize the caterpillars of different butterfly species from the familie Pieridae (Pieris brassicae, Euchloe crameri) and Carcharodus alceae. Only one egg is laid inside the body of the caterpillar. Before hatching the parasitoid larva mummifies the body and will become a pupa inside.

Identified by Dr. Mark R. Shaw



Braconidae : Carcharodus alceae parasitized by Cotesia glabarata

The parasitoid wasp Cotesia glabrata (Telenga, 1955) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) is a well known of Carcharodus alceae and C. tripolina. The female of Cotesia glabrata can lay up to 40 eggs in one caterpillar.

Identified by Dr. Mark R. Shaw


Eulophidae : Carcharodus alceae parasitized by Elasmus viridiceps


The parasitoid wasp Elsmus viridiceps (Thomson, 1878) of 2-3 mm in size (Hymenpotera: Chalcidoidea), parasitizes the young caterpillars (instar 1 or 2) of The Mallow Skipper (Carcharodus alceae Esper, 1780). The larvae of Elasmus viridiceps develops outside body of the caterpillar (ectoparasitoid), and prevents further development of its host (idiobiont). Depending of the size of the caterpillar one or two eggs are layed on the caterpillar. After three to four days the larva becomes a dark brown pupa, from which after two days an adult emerge. The parasitized Mallow Skipper caterpillars were found on Common Hollyhock (Alcea rosea).
Elasmus viridiceps is polyphagous and is well-known from a large number of different Lepidoptera hosts: Coleophora caespititiella, C. fuscedinella (Coleophoridae); Exoteleia dodecella (Gelechiidae); Caloptilia stigmatella (Gracillariidae); Earias chlorana (Noctuidae); Adoxophyes orana, Pandemis heparana, Rhopobota naevana, Sparganothis pilleriana (Tortricidae) [Universal Chalcidoidea Database]


Identifié par Dr. Richard Askew



Tachinidae : Carcharodus alceae parasitized by Thecocarcelia trichops

Thecocarcelia trichops (Herting, 1967) (Diptera) is a rare tachinid, only known from the genus Carchrodus. Little is known about the biology of this parasitoid. In September 2012 a puparium was reared from a chrysalis of the Mallow Skipper (Carcharodus alceae), on 28 September an female tachinid emerged. In 2013 and 2014 more T. trichos adults where reared from Mallow Skipper chrysalises, and on two different occasions a female was observed parasitizing small caterpillars by inserting its telescopic ovipositor into the shelter of the caterpillar.

Identified by Dr. Hans-Peter Tschorsnig




Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO