La Thècle de l’orme (Satyrium w-album Knoch, 1782)
La Thècle de l’orme est largement répandue en Eurasie tempérée jusqu’au Japon. Dans le Var les papillons volent de début mai à août en une seule génération. Les Thècles de l’orme passent la majeure partie de leur temps autour de la canopée des Ormes. La femelle fixe ses œufs aplatis en forme « d’ovni » isolément à la base des bourgeons terminaux des branches. La chenille éclore juste avant le moment de la floraison des Ormes à partir de mi-février. Les chenilles mangent initialement le boutons floraux, puis des fleurs les graines des fruits et les bourgeons des feuilles qui poussent 6 semaines après la fleuraison.
Myrmécophilie Partie 1 : Les fourmis Lasius emarginatus (Olivier, 1792) sont attirées par les chenilles de la Thècle de l’orme, qui possède au 3e stade une glande mellifère sur leur 7e segment abdominal. A partir de fin mars des fourmis Lasius emarginatus quittent leurs fourmilières, et sont attirées par la glande mellifère.
Myrmécophilie Partie 2 : Une invasion de fourmis Crematogaster scutellaris (Olivier, 1792) trouvent dans un Orme des chenilles de la Thècle de l’orme et s’y intéressent. Des fourmis Lasius emarginatus qui s’occupaient des chenilles se sont retirées au moment de l’invasion. Ces fourmis sont attirées par la glande mellifère qui sécrète des gouttelettes.
En mars 2011, un développement suspendu (diapause) a été observé chez des chenilles au 2e stade, due à une invasion du coléoptère Anthonomus ulmi (De Geer, 1775) de la famille Curculionidae, dont la larve vit dans le bourgeon, une grande partie des bourgeons de fleurs ne se développe pas et s’assèche.