En Provence, la Proserpine vole en une génération de fin mars à fin juin et fréquente préférentiellement les endroits secs et pierreux de la Garrigue, où elle vit en petites populations très localisés. Les mâles restent proches de leur lieu d’éclosion. Les mâles sont très territoriaux et occupent un poste dans la végétation. Après la copulation, la femelle dépose sans tarder ses œufs isolés sur les fleurs et les feuilles de sa plante privilégiée l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia). Les œufs qui n’éclosent pas au bout de 15 jours sont souvent parasités et varient en couleur du noir au blanc marbré. La chrysalide hiverne bien protégé du froid à l’intérieur de la touffe. Bien que protégé par la loi en France depuis 1993, ce papillon mythique reste très localisé. Pour conserver des populations de la Proserpine, la protection de son habitat de reproduction et donc de sa plante hôte l’Aristoloche pistoloche est indispensable.
Un extrait du documentaire sur la vie de la Proserpine (Zerynthia rumina) dans son biotope sec et la Diane (Zerynthia polyxena) dans son biotope humide. Leur cycle de vie à partir de l'accouplement jusqu'à l'éclosion de ces magnifiques papillons ont été suivi.
Un croisement inter- spécifique a été photographié au printemps 2004. Les feux de forêts dévastatrices de l'année précédente ont créé des couloirs entre les biotopes secs et humides que certaines femelles ont explorés, passant par le biotope de l'autre espèce.