La Thécla du frêne (Laeosopis roboris Esper, 1793)
Le cycle de vie, le comportement du papillon et des chenilles, le vol nuptial, la ponte, l'éclosion des oeufs, les chenilles myrmécophiles avec des fourmis Lasius niger et L. cinereus et différentes plantes hôtes (Phillyrea latifolia, P. angustifolia et Fraxinus angustifolia) de la Thécla du frêne (Laeosopis roboris) ont été filmés dans le Var, France. La vie secrète de Laeosopis evippus (Hübner, 1793) Au printemps 2009, des chenilles de la Thècle du frêne se nourrissant de Phillyrea latifolia et Fraxinus angustifolia ont été visités par les fourmis L. niger(Linné, 1768), L. cinereus (Seifert, 1992), attirées par la glande mellifère des chenilles de Laeosopis roboris.
(= L. evippus)
Résumé
Peu de données sont disponibles sur l'écologie et la biologie de Laeosopis evippus. Il a été trouvé que les plantes-hôtes principales n'y étaient pas un frêne Fraxinus angustifolia ou excelsior) mais plutôt des Phillyrea (P. latifolia and P. angustifolia). La plupart des oeufs ont été trouvés à moins de 20 cm du sol. Une fois les oeufs éclos, les chenilles sont visitées pas des fourmis et prises en charge par elles (Lasius niger et Lasius cinereus).
Suite aux fortes précipitations exceptionnelles du 15 juin 2010, lors du pic de vol de la population montré dans le documentaire, la zone fût submergée et la population décimée.
Le 15 juin 2010 - Pluies torrentiels dans le Sud-est de la France formant des crues exceptionnelles
Lasius niger & L. cinereus attirées par Laeosopis roboris