Le Sylvain azuré (Limenitis reducta Staudinger, 1901)
En Provence, le Sylvain azuré vole en deux générations entre mai et août et parfois une troisième génération partielle est observée en septembre-octobre. Ce gracieux papillon, commun dans le Midi, apprécie les lisières, les clairières chaudes et ensoleillées, les rives, la Garrigue et les jardins riches en inflorescences. Le mâle territorial surveille attentivement depuis un perchoir, sur l'extrémité d'une feuille, entre 1 et 3 m de hauteur, le passage des femelles. La femelle dépose ses œufs individuellement sur les deux faces des feuilles de Chèvrefeuilles. Dès son éclosion, elle se dirige vers l'extrémité de la feuille pour s'y nourrir. Elle découpe la feuille pour n'en conserver que la nervure médiane, créant ainsi un perchoir sur lequel elle se repose entre les repas, afin d'échapper aux prédateurs. En Provence, la chrysalide se cambre de temps en temps pour former un angle d'environ 30°, tantôt sur sa gauche tantôt sur sa droite, évitant ainsi d'être trop exposé au soleil. A l'automne, toute chenille issue de la dernière génération entre en hibernation dans un refuge d'hiver, l'hibernaculum, conçu d'une feuille replié sur elle-même et tenue par des fils de soie astucieusement attaché à un rameau de la plante hôte.
Bien que le Sylvain azuré soit bien répandu dans notre région il est sensible aux modifications du milieu naturel engendrées par les activités humaines. Des mesures de gestion de la biodiversité à divers endroits sauvages peuvent engendrer qu'il soit possible de préserver ces étendues naturelles indispensable à la faune et la flore Méditerranéenne et de voir voler le Sylvain azuré en plus grand nombre dans nôtre belle région.
Photo de l'accouplement par Sonia Richaud.
Parasitoïdes
La guêpe parasitoïde Cotesia sibyllarum (Wilkinson, 1936) (Hymenoptera: Ichneumonidae: Braconidae) est un specialist qui parasite de jeunes chenilles du Petit sylvain (Limenitis camilla) et du Sylvain azuré (Limenitis reducta). Dans le film trois attaques ont été filmées sur trois différentes chenilles du Sylvain azuré. La femelle peut injecter jusqu’à 20 œufs dans le corps de la chenille. Entre 14 et 18 jours plus tard, lorsque la chenille parasitée est mature, les larves s’extraient de leur hôte et créent des cocons sur le dos de la chenille. Après 7 jours, les guêpes émergent.
Dans le Sud de la France le Sylvain azure a deux générations et hiverne en tant que chenille au 2e stade. Si parasitée, la larve hiverne à l’intérieur du corps de la chenille.
Identifié par Dr. Mark R. Shaw