Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia (Linnaeus, 1767))
Le Tabac d’Espagne, de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Heliconiinae, est univoltin et vole, dans le Midi, de début juin à fin septembre. C’est l’un des plus grands papillons d’Europe avec une envergure de 27 à 35 mm. La forme minoritaire, valesina Esper, à fond gris à reflets verdâtre, représente environ 30% de la population féminine. Le papillon fréquente les lisières, chemins forestiers claires et les talus fleuris dans un biotope boisé. Dans le Midi, le papillon butine différentes fleurs, surtout la Valériane rouge, Scabieuse et Buddleias.
Pour la ponte, la femelle choisit des pins, conifères et arbres fruitiers, ayant une écorce rêche et un diamètre d’au moins 60 cm, situé proche des violettes, dans le Midi, surtout la Violette odorante (Viola odorata), à un endroit ensoleillé. Eclot, la chenille part s’abriter du froid, entre les lichens où elle entre en diapause, sans se nourrir, jusqu’au printemps. Début février, la chenille part à la recherche de violettes. Elle se nourrit principalement de nuit et grignote les bords des feuilles et se repose la journée au pied des violettes. Au 5e stade, les deux bandes dorsales sont devenues jaunes et les épines fauves ont bien grandies. Curieusement, une paire d’épines noires dépassent de la tête vers l’avant et ressemble à des antennes. A terme, la chenille atteint 38 mm de longueur.
Depuis 2003, la population de ce magnifique papillon est sérieusement en déclin, dans la région. Il est important de mieux comprendre les causes de cette régression alarmante, afin de voir voler ce beau papillon emblématique dans nos collines Provençales.