Le Machaon (Papilio machaon Linné, 1758)
Ce documentaire dévoile les différents parasitoïdes que doit affronter ce grand papillon connus de tous, à travers les différents stades de son développement.
Parasitoïdes
Trichogrammatidae : Trichogramma gicai parasite un oeuf de Papilio machaon
Pour la première fois en France, au printemps 2014, des Trichogramma gicai (Pintureau & Stefanescu, 2000) ont émergés des oeufs de Papilio machaon, un nouvel hôte pour T. gicai. Jusqu'en 2014 T. gicai était connu que d'Espagne (et Madère).
Sur la péninsule Ibérique T. gicai a été trouvé dans le oeufs de Iphiclides podalirius (Linné, 1758) et ceux de Noctuidae, Mamestra brassicae (Linné, 1775). A Madère T. gicai a été trouvé dans les oeufs du papillon endémique Pararge xiphia (Fabricius, 1775) et dans ceux de P. aegeria (Linné, 1758) (Gibbs et al., 2004).
Identifié par Dr. Andrew Polaszek
Tachinidae : Papilio machaon parasité par Buquetia musca
Le parasitoïde Buquetia musca (Robineau-Desvoidy, 1847) est un spécialiste qui parasite uniquement les chenilles de Papilio machaon.
Identifié par Dr. Hans-Peter Tschorsnig
Ichneumonidae : Papilio machaon parasité par Trogus lapidator
Le parasitoïde Trochus lapidator (Fabricius, 1787) est un spécialiste qui parasite uniquement les chenilles du genre Papilio (P. machaon et P. alexanor).
Identifié par Dr. Mark R. Shaw
Pteromalidae : Papilio machaon parasité par Pteromalus puparum
Pteromalus puparum (Linné, 1758) est un tout petit parasitoïde généraliste d'à peine 2mm, il parasite essentiellement les chrysalides de différentes espèces de papillons de la famille des Papilionidae, Pieridae et Nymphalidae.
Identifié par Dr. Richard Askew