Filming VarWild: Iolana iolas

Le cycle de vie des papillons en Provence


l'Azuré du baguenaudier (Iolana iolas Ochsenheimer, 1816)

Le cycle de vie, le comportement du papillon et des chenilles, le vol nuptial, la ponte, l'éclosion des oeufs, les chenilles myrmécophiles et les parasitoïdes du papillon Iolana iolas (l'Azuré du baguenaudier) ont été filmés dans le Var, France. Famille des Lycaenidae.

    L'Azuré du bageunaudier (Iolana iolas Ochsenheimer, 1816) est-il vulnérable en région Provence-Alpes Côtes d'Azur?
2011 - Pieter Kan, Brigitte Kan-van Limbourg Stirum Jean-Pierre Balmain & Antoine Longieras

Lépidoptères, Volume 20 (2011)- n° 50.

Résumé
Les auteurs se sont posé la question de savoir si Ialana iolas est une espèce vulnérable en Provence-Alpes Côtes d'Azur (PACA). Afin d'y répondre, la vulnérabilité de son unique plante hôte connue en France, le baguenaudier (Colutea arborescens) a d'abord été étudiée. Les influences régularisant les populations par le parasitisme ont été examinées ainsi que la concurrence entre différentes espèces de chenilles vivant dans les gousses et l'interactin entre les chenilles et fourmis. Il est constaté que l'espèce de fourmis Lasius emarginatus est fortement attirée par les chenilles de I. iolas. 

Il y a une erreur dans la détermination dans l'article au niveau de la Plance3: concurent et parasite n°4-5-6 qui est une espèces du genre Exochus.
(Identifié par Dr. Mark R. Shaw)


   Comportement et vol nuptial de Iolana iolas (Ochsenheimer, 1816)

2012 - Pieter Kan & Brigitte Kan-van Limburg Stirum
Lépidoptères, Volume 20 (2012) - n• 53

Résumé
Au printemps 2012, les auteurs ont observé l'interaction entre mâles et femelles de Iolana iolas, s'intéressant particulièrement au vol nuptial et à l'accouplement.


Myrmecophily

Lasius niger attirée par la chenille d'Iolana iolas

Lasius emarginatus attirée par la chenille d'Iolana iolas


Parasitoïde

Ichneumonidae : Iolana iolas est parasité par Anisobas cephalotes

La guêpe parasitoïde Anisobas cephalotes (Kriechbaumer, 1882) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) est un spécialiste qui n'infecte que les chenilles de l'Azuré du baguenaudier (Iolana iolas) qui se développe à l'intérieur des gousses de la plante hôte, (Colutea arborescens). Lorsque la guêpe détecté une chenille dans une gousse, il mort un trou dans la gousse et y pénètre et infecte la chenille avec un seul œuf. La larve de la guêpe se développe à l'intérieur du corps de la chenille. La chenille hiverne au stade de chrysalide et ce n'est qu'au printemps suivant qu'Anisobas cephalotes émerge de la chrysalide.

Identifié par le Dr Mark R. Shaw.


Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO