Le cycle de vie, le comportement du papillon et des chenilles, le vol nuptial, la ponte, l'éclosion des oeufs, les chenilles myrmécophiles et les parasitoïdes du papillon Iolana iolas (l'Azuré du baguenaudier) ont été filmés dans le Var, France. Famille des Lycaenidae.
L'Azuré du bageunaudier (Iolana iolas Ochsenheimer, 1816) est-il vulnérable en région Provence-Alpes Côtes d'Azur?
2011 - Pieter Kan, Brigitte Kan-van Limbourg Stirum Jean-Pierre Balmain & Antoine Longieras
Comportement et vol nuptial de Iolana iolas (Ochsenheimer, 1816)
RésuméAu printemps 2012, les auteurs ont observé l'interaction entre mâles et femelles de Iolana iolas, s'intéressant particulièrement au vol nuptial et à l'accouplement.
Myrmecophily
Parasitoïde
La guêpe parasitoïde Anisobas cephalotes (Kriechbaumer, 1882) (Hymenpotera: Ichneumonoidea) est un spécialiste qui n'infecte que les chenilles de l'Azuré du baguenaudier (Iolana iolas) qui se développe à l'intérieur des gousses de la plante hôte, (Colutea arborescens). Lorsque la guêpe détecté une chenille dans une gousse, il mort un trou dans la gousse et y pénètre et infecte la chenille avec un seul œuf. La larve de la guêpe se développe à l'intérieur du corps de la chenille. La chenille hiverne au stade de chrysalide et ce n'est qu'au printemps suivant qu'Anisobas cephalotes émerge de la chrysalide.
Identifié par le Dr Mark R. Shaw.