Filming VarWild: A. euphenoides

Le cycle de vie des papillons en Provence


L'Aurore de Provence (Anthocharis euphenoides Staudinger, 1869)

L’Aurore de Provence, famille des Pieridae, est présent dans le sud-ouest de l'Europe (Portugal, Espagne, sud de la France et le centre de l'Italie). Ce papillon présente un dimorphisme sexuel très marqué : le mâle est jaune avec l'apex des ailes antérieures rouge-orangé bordé d'une petite bande noire alors que la femelle est blanche avec l'apex orangé et un point noir. Chez le mâle, le revers des ailes postérieures est légèrement marbré de vert. L'unique génération vole entre fin-mars et début juin. Cette espèce hiverne comme chrysalide. Les œufs sont déposés isolément sur la plante hôte, la Lunetière lisse (Biscutella laevigata).



Parasitoïdes

Braconidae : Microplitis retentus parasitizes Anthocharis euphenoides

La guêpe parasitoïde Microplitis retentus (Papp, 1984) parasite les jeunes chenilles des espèces d’Anthocharini de la famille Pieridae tels, Anthocharis cardamines, A. euphenoides et Euchloe crameri.

Cette guêpe de 5 mm parasite une jeune chenille de l’Aurore de Provence. A l’aide de son ovipositeur il injecte un seul œuf dans sa victime. La larve parasitoïde se développe dans l’hôte (endoparasitoid) où il vit de l’ hémolymphe, sans empêcher la croissance de l'hôte. Lorsque la chenille atteint son 4e stade et mesure environ 15 mm de long, la larve s’extrait entre la 2e et 3e fausse-patte abdominales, puis tisse immédiatement un cocon à côté de la chenille, qui reste encore en vie pendant quelques jours. Parfois la chenille s’éloigne un peu du cocon. Au bout d’environ 10 jours, un adulte Microplitis retentus émerge.


Identification Dr. Mark R. Shaw

Dans l'élevage montré ici, la guêpe a émergé de son cocon très rapidement, de ce fait il y a une autre génération qui passe l'hiver dans le cocon. Cependant, il peut être plus habituel qu'il n'y ait qu'une génération, avec des cocons plus durs et plus sombres qui subsistent non seulement le reste de l'été mais aussi l'hiver.


Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO