La Mélitée orangée (Melitaea didyma Esper, 1778)
Dans le sud de la France, la Mélitée orangée vole en deux générations, d'avril à juin et de juillet à septembre, et vit dans des prairies fleuries ensoleillées. La femelle pond ses œufs sous les feuilles de différentes plantes herbacées de la famille Plantaginaceae et Scrophulariaceae. Au bout de 15 jours, les œufs éclosent. A terme, les chenilles partent à la recherche d'un endroit pour se métamorphoser. Les jeunes chenilles de la deuxième génération hivernent dans les parties sèches des plantes dans la végétation.
Parasitoïdes
La guêpe parasitoïde Cotesia hispanica (Oltra & Falco, 1996) (Hymenoptera: Ichneumonidae: Braconidae) parasite les jeunes chenilles de la Mélitée orangée (Melitaea didyma). Jusqu'à 40 œufs peuvent être injectés par la femelle parasitoïde dans le corps de la chenille. Lorsque la chenille parasitée est mature elle s’expose sur une feuille, puis les larves éclosent de l'hôte et tissent des cocons blancs sous le corps de leur hôte. Dans le Sud de la France, la Mélitée orangée a deux générations et hiverne sous forme de chenille au 3e stade. Lorsque Cotesia hispanica parasite une chenille, ses larves hivernent à l'intérieur de leur hôte.
Identifié par Dr. Mark R. Shaw
Cotesia hispanica
Hyperparasitoïdes
L'hyperparasitoïde Mesochorus discitergus Say, 1835, (Hymenoptera: Ichneumonidae: Mesochorinae) parasite les larves de nombreux Microgasterinae (Braconidae) se développant dans les chenilles de plusieurs espèces de Lepidoptera. Identifié par Dr. Matthias Riedel
Le 4 juillet 2014, Mesochorus discitergus a été filmé parasitant les larves du parasitoïde primaire Cotesia hispanica (Oltra & Falco, 1996) dans une chenille mature parasite du fritillaire tacheté (Melitaea didyma Esper, 1778). Mesochorus discitergus a une distribution presque mondiale.
Les vrais hyperparasitoïdes attaquent le parasitoïde primaire alors qu'il se développe encore dans l'hôte!
Mesochorus discitergus