Le Marbré de Cramer (Euchloe crameri Butler, 1869)
Le Marbré de Cramer est largement répendu et abondant dans le sud de la France. Il vole en deux générations, entre fin février et mai et entre mi-mai et juillet. La deuxième génération est souvent plus abondante. Il hiverne en état de chrysalyde. Les deux sexes se ressemblent. Les oeufs sont pondus isolément sur différents different Brassicacea, locallement sur Biscutella laevigata, Sinapis arvensis où Istatis tinctoria.
Parasitoïdes
La guêpe parasitoïde Microplitis retentus (Papp, 1984) parasite les jeunes chenilles de papillons appartenant à la tribu Anthocharini de la famille des Pieridae.
Dans l'élevage montré ici, la guêpe a émergé de son cocon très rapidement, de ce fait il y a une autre génération qui passe l'hiver dans le cocon. Cependant, il peut être plus habituel qu'il n'y ait qu'une génération, avec des cocons plus durs et plus sombres qui subsistent non seulement le reste de l'été mais aussi l'hiver.
The parasitoid wasp Hyposoter ebeninus (Gravenhorst, 1829) parasitizes young caterpillars of butterflies belonging to the tribe Anthocharini of the family Pieridae.
Cette guêpe de 5 mm de long parasite une jeune chenille du Marbré de Cramer. En utilisant son ovipositeur, il injecte un seul œuf dans sa victime. La larve parasitoïde se développe à l'intérieur de son hôte (endoparasitoïde) et vit de l'héamolymphe, sans empêcher la croissance de l'hôte. Lorsque la chenille atteint environ 15 mm, elle grimpe plus haut sur la plante-hôte puis la larve parasitoïde s'extrait entre le 2e et 3e fausse patte abdominale, puis elle tisse immédiatement un cocon à côte de la chenille, qui reste en vie encore quelques jours.
le Hyposoter ebeninus plutôt spécialisé
Ichneumonidae : Hyposoter ebeninus parasite Euchloe crameri
La guêpe parasitoïde Hyposoter ebeninus (Gravenhorst, 1829), plutôt spécialisé, parasite de jeunes chenilles de papillons de la tribu Anthocharini et Pierini de la famille Pieridae.
Cette guêpe d’environ 8 mm parasite les jeunes chenilles du Marbré de Cramer. Avec son ovipositeur la femelle injecte un seul œuf dans sa victime. La larve parasitoïde se développe à l’intérieur de son hôte (endoparasitoïde) où il vit de l’hémolymphe, sans empêcher la croissance de l'hôte. Lorsque la larve atteint son 3ième stade et mesure environ 12 mm, le parasitoïde tue l’hôte et momifie la chenille en tissant son propre cocon dans lequel sa métamorphose a lieu. La momie ressemble à une fiente d’oiseau, d’où l’adulte s’extrait au bout d’environ 10 jours.
Remarques et identification Dr. Mark R. Shaw