Le Mélitée du plantain (Melitaea cinxia Linné, 1758)
La Mélitée du plantain vole en 2 générations dans le sud de la France, d'avril à juin puis de juillet à septembre. La femelle pond des oeufs en plaque sous les feuilles de Plantains (Plantago lanceolata et P. major). Au bout de 15 jours les œufs éclosent et les chenilles vivent collectifs dans un nid de soie jusqu'au 5ème stade. A maturation elles partent à la recherche d'un endroit pour se transformer en chrysalide. Les descendants de la 2ème génération hivernent au 5ème stade.
Parasitoïdes
La guêpe parasitoïde Cotesia melitaearum-agg. parasitises les chenilles de Melitaea cinxia. Ce parasitoïde est connu de divers Melitaeini (Euphydryas aurinia, E. desfontainii, Melitaea athalia, M. deione, M. parthenoides, M. didyma et M. cinxia). Toutefois, dans cet agrégat de nombreuses espèces de Cotesia différents ont été trouvés par des études d'ADN. Bien que morphologiquement ils se ressemblent tous, chacun est spécialisé dans une gamme étroite de Melitaeini hôtes.
Remarques et l'identification par Dr. Mark R. Shaw
Erycia festinans (Meigen, 1824) est une mouche de la famille Tachinidae parasitant chenilles du Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) et la Melitaeini tacheté (M. didyma). Ce tachinide met larve pleinement développée (L1) dans les nids de soie du Mélitée du plantain. La larve (magot) pénètre dans la peau et se développe à l'intérieur du corps de la chenille (endoparasite).
Identifié par Dr. Hans-Peter Tschorsnig