L'Aurore (Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758))
L'Aurore appartenir à famille des Pieridae, est un papillon printanier qui vole en une seule génération de mi-mars à fin mai en Provence. Le dimorphisme sexuel chez l'Aurore est très marqué et apparent, l'apex des ailes antérieures du mâle porte les fameuses taches orangées, bordées d'une petite bande noire (recto verso). Le dessus des ailes de la femelle de l'Aurore est plutôt blanc et ressemble à d'autres piérides blanches bien qu'elle ait la même bande noire à l'apex que le mâle. Au repos, l'Aurore se pose les ailes fermées et ses ailes postérieures marbrées de vert et de blanc lui assurent un excellent camouflage. Ce revers, pareils pour les des deux sexes est caractéristique pour la Tribu Anthocharini. Dans le Midi, l'Aurore pond surtout sur l'Arabette hérissée (Arabis hirsuta).
Parasitoïde
La guêpe parasitoïde Cotesia saltator (Thunberg, 1822) est un parasitoïde d'Anthocharini généralement trouvé dans les chenilles d' Anthocharis cardamines et beaucoup moins souvent d' A. euphenoides et Euchloe crameri . Un œuf est injecté dans le corps de la jeune chenille. La larve vit dans le corps de la chenille et quitte son hôte, cré un cocon danslequel il se nymphose.
Identifié par Dr. Mark R. Shaw
Microplitis retentus (Papp, 1984) parasite les chenilles des espèces d'Anthocharini tels, Antocharis cardamines, A. euphenoides et Euchloe crameri.
Remarques et identification Dr. Mark R. Shaw
Comme la guêpe émerge au bout d'une courte période de son cocon, il est considéré qu'une nouvelle génération hivernera dans un cocon, bien qu'il soit plus habituel qu'il y ait qu'une seule génération, ayant des cocons plus foncés et plus durs, résistants non seulement aux conditions d'été mais également à celles de l'hiver.
Cette guêpe, long de 5 mm, parasite une jeune chenille de l'Aurore (Antocharis cardamines (Linnaeus, 1758)). A l'aide de son ovipositeur elle injecte un seul œuf dans sa victime. La larve parasitoïde se développe dans l'hôte (endoparasitoid) où elle vit de l' hémolymphe, sans empêcher la croissance de l'hôte. Lorsque la chenille atteint son 4e stade et mesure environ 15 mm de long, la larve s'extrait entre la 2e et 3e fausse-patte abdominale, puis tisse immédiatement un cocon à côté de la chenille, qui reste encore en vie pendant quelques jours. Parfois la chenille s'éloigne un peu du cocon. Au bout d'environ 10 jours, un adulte Microplitis retentus émerge.