Filming VarWild: Polygonia c-album

Le cycle de vie des papillons en Provence


Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album (Linnaeus, 1758))

Le Robert-le-Diable, de famille des Nymphalidae, est un papillon commun et largement répandu qui vole en deux générations entre mi-mai et début novembre. Mâles et femelles se ressemblent. Les papillons de la deuxième génération hibernent. Ses ailes très découpées sont sur le dessus orangé, avec des taches brunes. Le revers est marbré de brun. Ailes fermées, le papillon ressemble à une feuille morte et offre un excellent camouflage.

Polygonia, traduit du latin "qui a plusieurs angles", réfère à la découpe très anguleuse des ailes. La petite virgule blanche, en forme de C, sur le dessous des ailes, lui donne son nom latin : P. c-album et en français le surnom, le Gamma. Le C latin dérive de la 3e lettre de l'alphabet grec "gamma" et ‘album’ traduit du latin signifie blanc.

Le Rober-le-diable est attiré par les liquides des plaies des arbres, comme on le voit ici sur ce saule où il butine longuement. Le mâle est territorial et effectue des vols courts et rapides puis revient à son poste. Dès qu’un papillon passe, le mâle va à sa rencontre pour voir s’il s’agit d’une femelle et tout intrus est pourchassé hors du territoire.

Suite à l’accouplement, la femelle dépose ses œufs séparément ou en petits groupes sur une feuille d’ortie, d’houblon, d’orme, de noisetier ou de saule, de préférence à un endroit semi-ombragé et humide. L’œuf de couleur vert-pâle, incube en 3 semaines pour la génération printanière et 2 pour l’estivale. Au 1er stade, la chenille est de couleur noire, blanche et fauve et ressemble à une fiente d'oiseau. Très vite les pics dorsaux se développent. Au 3ème stade, la plaque dorsale blanche recouvre les 2/3 de son corps. Au repos, la chenille prend une position arquée et ressemble toujours, par son aspect et sa couleur, à une fiente d’oiseau. Au bout de 4 mues, la chenille en pré-nymphose se suspend à l'aide de ses fausses pattes anales, le crémaster, à une tige dans la végétation basse.

Comme la plupart des espèces hivernantes, le Robert-le-diable, apprécie en automne les fruits mûrs et cherche à faire des réserves d'énergie pour passer l'hiver.






Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO