Filming VarWild: Thecla betulae

Le cycle de vie des papillons en Provence


La Thècle du bouleau (Thecla betulae Linné, 1758)

La Thècle du bouleau est un papillon de la famille des Lycaenidae. Largement répandue dans l’aire Paléarctique. C’est le plus grand des Thècles d’Europe. En Provence ce papillon discret est très localisé et assez rare, certainement du au fait qu’il passe la majorité de son temps dans la cime des arbres. Jusqu’en 1999, le papillon n’a quasiment pas été observé dans le Var. Il vole en une longue génération entre début-juillet et mi-octobre. Les mâles se rencontrent atour d’un arbre favori, le « Master tree ». Les papillons se nourrissent essentiellement de miellat. Les femelles nécessitent environ d’une semaine pour devenir fertiles. A partir de début septembre, la femelle pond des œufs blancs isolés sur : l’abricotier (Prunus armeniaca), le prunellier (P. spinosa) et même sur le mirabellier (P. domestica) importé. Les œufs hivernent et la chenille éclot vers mi-mars. Les chenilles se nourrissent que des feuilles. A son dernier stade, la chenille devient rougeâtre et descend dans la litière pour la nymphose. Des études approfondies seront nécessaires pour mieux comprendre le choix d’un « Master tree » où mâles et femelles se rencontrent.


La Thècle du bouleau (Thecla betulae) avec ailes malformées

Bien que cette Thècla du bouleau semble avoir un développement normal, à son émergence le papillon a des ailes malformées qui ne se déploient pas correctement. Impossible de voler, il deviendra une proie facile.




Myrmécophilie

Lasius emarginatus attirée par les chenilles de Thecla betulae

Des fourmis Lasius emarginatus (Olivier, 1792) sont attirées par une chenille de la Thècle du bouleau (Thecla betulae Linné, 1758) sur un Prunelier (Prunus spinosa). Bien que les chenilles de la Thècle du bouleau n’aient pas de glande mellifère visible, des fourmis visitent irrégulièrement une chenille au 3e stade.



Camponotus aethiops attirée par les chenilles de Thecla betulae

Des fourmis Camponotus aethiops (Latreille, 1798) sont attirées par une chenille de la Thècle du bouleau (Thecla betulae Linné, 1758) sur un Prunelier (Prunus spinosa).



Crematogaster scutellaris attracted by the caterpillars of Thecla betulae

Des fourmis Crematogaster scutellaris (Olivier, 1792) sont attirées par une chenille de la Thècle du bouleau (Thecla betulae Linné, 1758) sur un Prunelier (Prunus spinosa). Bien que les chenilles de la Thècle du bouleau n’aient pas de glande mellifère visible, des fourmis visitent irrégulièrement une chenille au 3e stade.



Parasitoïdes

Trichogrammatidae : Trichogramma sp. parasite Thecla betulae

L'espèce de Trichogramma est une miniscule petite guêpe, très uniforme dans la nature qui est difficile dans l'identification des espèces distinctes. Ils sont endoparasitoïdes d'oeufs d'insectes. Les membres de cette famille ont une taille entre 0,2 et 1,5 mm. Au moins deux individus de Trichogramma ont émergé de cet œuf.

Jusqu'à présent le seul Trichogramma connu de Thecla betulae est T. evanescens (Westwood, 1833). T. evanescens parasite un grand nombre d'oeufs de différents hôtes parmi de nombreux d'ordres d'insectes différents (Universal Chalcidoidea Database).

  

Copyright © 2013 Privacy| Sitemap| SEO