La Thécla de l'Arbousier (Callophrys avis (Chapman, 1909))
La Thécla de l'Arbousier appartient à la famille des Lycaenidae : Theclinae.
Ce papillon méditerranéen est très localisé dans le maquis dans la région PACA. En France, les populations les plus importantes sont dans le massif des Maures et dans les garrigues du Gard. Ce beau papillon vert émeraude vole en une seule génération entre mi-mars et début de mai. La plante-hôte la plus importante est l'arbousier ( Arbutus unedo ). Cette espèce hiverne comme chrysalides dans la litière.
Récemment, le 25 juillet 2017, des incendies de forêts graves ont malheureusement détruit des milliers d'hectares près de Bormes-les-Mimosas, où le cycle de vie de la Thècle de l’arbousier a été filmé. En ce moment, la chrysalide est cachée dans la litière, mais il n'y a aucune certitude qu'elles survivront la chaleur causées par ces feux. L'année prochaine révélera si oui ou non la population a survécu.
Que peu est connu sur ses parasitoïdes, qu'un seul braconid, Cotesia inducta, a été prélevé d'une chenille, parasitant également quelques autres Lycaenidae, puis le tachinid très polyphage Compsilura concinnata.