Le Vulcan (Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758))
Le Vulcan, de la famille des Nymphalidae, reste actif toute l'année, à condition que la température atteigne 15 ° C et qu'il puisse passer l'hiver sous forme d'imago, d'oeuf, de chenille ou de chrysalide, mais que ce sont principalement des papillons qui hivernent dans un tas de pierres, des crevasses rocheuses ou lierre.
Au nord des Alpes, l'amiral rouge migre vers le sud pour hiverner. Les hommes sont territoriaux mais changent de territoire tous les deux ou trois jours et très rapidement, le poste est occupé par un autre homme.
Dès le mois de janvier, dès que la température monte, la femelle pond un seul œuf vert à la fois sur les feuilles d'ortie ou de la Pariétaire officinale, plante emblématique des vieux murs de pierre sèche. Il fréquente préférentiellement les bords et les clairières ensoleillées.
La chenille crée un abri en pliant une feuille avec des fils de soie et ne sort que pour nourrir ou changer d'abri après la mue. Dans sa dernière étape, la chenille ronge le pétiole, de sorte que la partie supérieure de l'ortie pende librement, puis assemble les feuilles adjacentes avec des fils de soie pour créer un abri plus spacieux. À maturité, la chenille devient une nymphe sur la plante hôte puis se transforme en chrysalide.