L'Apollon (Parnassius apollo Linné, 1758)
L'Apollon est un papillon de la famille Papilionidae. En France, on le rencontre principalement entre 1000 et 2000 m. Les chenilles hivernent à l'état juvénile dans l'œuf qui éclosent au début du printemps (mars). Elle se nourrissent à découvert sur les feuilles de plantes-hôtes essentiellement de la famille des Crassulaceae, à savoir orpin blanc (Sedum album). À la fin du dernier stade larvaire, vers mai-juin, elles tissent un cocon lâche légèrement enterré ou placé sous les herbes sèches, dans laquelle elle se transforme en chrysalide et éclot entre dix jours à plusieurs semaines. Il vole en une génération de juin (parfois mai) à août, parfois septembre dans les localités les plus hautes. Ils butine préférentiellement le nectar des fleurs violacées.
L'Apollon (Parnassius apollo L.) dans le Parc Naturel Régional du Verdon L'Apollon (Parnassius apollo) au bord du Jabron
En France l'Apollon est sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national). Il a été inscrit sur la liste mondiale de l'UICN depuis 2008.